FINE ARTS QUARTET

Mardi 14 août à 21 H
Lanvollon - Eglise Saint-Samson

Beethoven Quatuor à cordes en fa majeur, opus 18 n°1
Chostakovitch 
Quatuor à cordes en fa mineur, opus 122 n°11
Debussy 
Quatuor à cordes en sol mineur

 Le FINE ARTS QUARTET

Le Fine Arts Quartet, « l’un des noms en or de la musique de chambre » (Washington Post), se classe parmi les ensembles les plus distingués de notre époque. Le Fine Arts Quartet est une entité musicale unique en son genre: le quatuor a un son instantanément identifiable, une beauté intense et une fluidité de jeu qui rappelle l’âge d’or de la musique de chambre.

 

Il est accueilli par le festival à l’occasion d’une tournée en France et nous offrira des quatuors de Beethoven, Chostakovitch et Debussy.

 

Le Fine Arts Quartet a été fondé à Chicago en 1946.
Il se produit dans le monde entier et se place au sommet de l’élite.

Depuis sa création, le Quatuor a su garder son identité et son authenticité grâce à quelques remarquables musiciens tels que Ralph Evans, primé au concours Tchaïkovski ; Efim Boïco, soliste de l’Orchestre de Paris et membre du Quatuor de Tel Aviv ; Gil Sharon (fondateur de l’ensemble Amati) et Niklas Schmidt (co-fondateur du Trio Fontenay).

Ses derniers enregistrements figurent parmi les nominés des Grammy Awards®  dans les catégories « Meilleur album de Musique Classique » et/ou « Meilleurs Artistes de Musique de Chambre  » et ont reçu de multiples récompenses et  distinctions:  « Lauréat du Prix Gramophone » , »Enregistrement légendaire » (Gramophone Classical Music Guide), « Enregistrement de l’année » (Musicweb International), « Recording of Choice » (BBC Music Magazine), et notamment le disque Schumann, qui a été nommé « l’un des meilleurs enregistrements de musique de chambre de l’année » par The American Record Guide.

Reconnu dans le monde entier, le Fine Arts Quartet se produit régulièrement dans les festivals prestigieux, tels que Brucknerfest, Flanders, Orlands, Bratislava, Berlin, Londres, Besançon, Menton, Schleswig-Holstein, Radio France-Montpellier. Il joue également dans les grandes salles à travers le monde : Tokyo, Londres, Paris, Berlin, Hambourg, Amsterdam, Zurich, Genève, Madrid, Barcelone, Istanbul, Lisbonne, Edinburgh, Bruxelles, Moscou, St. Petersbourg, Jérusalem et TelAviv.

Le Quatuor est aussi connu pour ses programmes innovants et pour son engagement envers la musique contemporaine. Il s’est récemment vu attribuer un prix national pour la programmation aventureuse par la Chamber Music America et The American Society of Composers, Authors and Publishers.

Artistes en résidence à l’Université de Wisonconsin-Milwaukee, le Fine Arts Quartet a formé de jeunes ensembles internationaux.

Les membres du quatuor sont régulièrement invités à donner des master classes en France (Conservatoire National Supérieure de Musique de Paris et de Lyon), Yale University et Indiana. Ils président également dans les jurys de concours internationaux, notamment ceux d Evian, de Chostakovitch et de Bordeaux.

Le Fine Arts Quartet a fait l’objet de plusieurs documentaires télévisés en France et aux Etats-Unis.

 

Voir les dernières vidéos du Fine Arts Quartet