Quatuor ZAÏDE

Mardi 13 août à 20H30
Lanvollon - Eglise Saint-Samson

Stravinsky Trois pièces pour quatuor à cordes
Fanny Mendelssohn Quatuor à cordes en mi bémol majeur
Schubert Quatuor n°14 en ré mineur D 810
Schubert La jeune fille et la mort

Crée en 2009 à Paris, le quatuor joue au Wigmore hall de Londres, à la Tonhalle de Zürich, aux philharmonies de Berlin, Cologne, Essen, Dortmund, Düsseldorf, Paris et Luxembourg, au Bozar de Bruxelles, aux Contcertgebouw d’Amsterdam, de Bruges et de Gent, au Théâtre des Champs Elysées, au Théâtre de la Ville, aux Bouffes du Nord, à l’auditorium du Musée d’Orsay, au KKL de Lucerne, au Concerthuset de Stockholm, au Mupa de Budapest, au Müsikverein et au Konzerthaus de Vienne, au Barbican hall de Londres, au Festspiehaus de Baden Baden, au Jordan Hall de Boston, au Merkin Hall de New York, au Domaine Forget de Québec, au Théatro Colon de Bogota, au Sesc de San Paulo, à l’auditorium de la Cité interdite de Pékin, au Xi’an concert hall, au Teong Yeong concert hall, au centre culturel de Hong Kong, et fait régulièrement des tournées en France et à l’international.

A peine après s’être constitué, le groupe a remporté une impressionnante série de prix dans des concours internationaux : premier prix à l’unanimité du concours Charles Hennen 2010, premier prix du concours international de musique de chambre de Pékin BMJC 2011, premier prix du concours de musique de chambre Haydn à Vienne en 2012. Il est aussi lauréat du concours de quatuors de Banff (Canada) en 2010, de l’ARD de Munich en 2012, prix de la Presse au concours international de Bordeaux en 2010. Le groupe a été également lauréat HSBC en 2010, et sélectionné pour participer au programme Rising Star ECHO en 2015. Le quatuor remercie le Mécénat musical de la Société générale pour son précieux soutien à ses débuts.

Depuis 2013 la formation tisse une étroite collaboration avec le label NoMadMusic chez qui sont signés trois albums, tous vivement salués par la Critique, notamment 4F Telerama pour l’album Haydn (2015) et un choc Classica pour l’album Franck-Chausson (2017).

Depuis 2018 les musiciennes assurent la direction artistique du Festival International de Quatuors à Cordes du Lubéron.

Ecoutez le Quatuor Zaïde jouant Mozart à Radio Classique en mars 2019

Instruments

Charlotte Maclet joue un violon de Testor
Leslie Boulin Raulet joue un violon école de Tononi prêté par le Fond Instrumental Français
Sarah Chenaf joue un alto anonyme italien du XVIIeme siècle
Juliette Salmona joue un violoncelle de Claude Augustin Miremont prêté par l’Association des Amis du Violoncelle

Premier violon : Charlotte Maclet
Deuxième violon : Leslie Boulin Raulet
Alto : Sarah Chenaf
Violoncelle : Juliette Salmona

En savoir plus: le lien de la Fondation Singer-Polignac