Concert JEUNES TALENTS

sous le parrainage de Jean-Marc LUISADA

Samedi 4 août à 21 H
Pléguien - Eglise Notre-Dame de Soumission

Chopin Quatre mazurkas opus 24
Liszt Sonnet de Pétrarque n°104
Chtchedrine Ostinato
Rachmaninov Etude-tableau 33.6
Chopin 4ème ballade
Ravel Jeux d’eau
Rachmaninov Etude-tableau 39.6
Brahms Danse hongroise n°6 en ré bémol majeur
Mozart Sonate pour piano et violon n°21 en mi mineur K.304
Schumann Sonate en la mineur pour violon et piano opus 105 n°1

Clémentine SPINOSI (piano)

Clémentine Spinosi a débuté le piano à l’âge de 6 ans au conservatoire de Saint-Brieuc dans la classe de Cornelia Lindenbaum. Elle est actuellement élève au CRR de Paris, en piano dans la classe de Jean-Marie Cottet, mais aussi dans la classe d’écriture de Jean-Dominique Krynen.

Actuellement âgée de 17 ans, elle montre plus que jamais une envie joyeuse de découverte. Son goûtpour la musique est aussi ouvert que possible, de la musique de chambre à l’interprétation en soliste, oude l’harmonisation/improvisation à l’accompagnement.

Clémentine a été invitée au concert des jeunes talents, lors du festival Eté Musical à Dinan 2017.

 

 

 

 

Robin LE GARSMEUR (piano)

Né en 1994, Robin Le Garsmeur suit les cours de Cornelia Lindenbaum au CRD de Saint-Brieuc avantd’entrer à l’Ecole Normale de Paris dans la classe de Jean-Marc Luisada et de Caroline Sageman. En 2017, il poursuit ses études musicales dans la classe de Jean-Marie Cottet au CNR de Ville d’Avray.

Il obtient en 2009 le premier prix du concours Steinway des jeunes talents puis son diplôme d’études musicales en 2011. En 2012, il participe au Festival « Le Printemps » de Lady Mond.

Il dispose d’un grand répertoire classique pour piano seul mais aussi en formation de chambre. Il est professeur particulier de piano en Bretagne et en région parisienne depuis 2010.

 

 

 

 

 

 

Elise BERTRAND (violon)

Née en septembre 2000,  Elise Elise Bertrand commence ses études musicales au CRR de Toulon avec le piano à l’âge de cinq ans, et le violon à l’âge de 8 ans. A 11 ans, elle commence à écrire ses premières compositions. Elle poursuit ses études musicales au CRR de Paris où elle obtient son DEM de violon à l’unanimité.

Elise remporte plusieurs premiers prix dans différents concours de piano, de violon, de musique de chambre et de composition. Elle joue à plusieurs reprises en soliste avec orchestre.

A partir de 2015, son travail avec le compositeur Nicolas Bacri sera déterminant pour son évolution en tant que compositrice.

En 2016, elle joue à Paris quelques-uns de ses « Préludes pour piano, opus 1 ». En décembre 2016, elle joue à Paris, Salle Cortot, ses « Impressions Liturgiques opus 2 », pour flûte et piano. Ces pièces, publiées en mars 2017 aux Editions Billaudot, sont imposées à l’examen de flûte au CRR de Paris en mai 2017 pour le troisième cycle, degré certificat, qu’Elise accompagne au piano. Ses « Préludes pour piano » sont joués dans leur intégralité, ainsi que sa « Mosaïque opus 4 » pour flûte et clarinette, lors du concert de Cantus Formus au CRR de Paris en mai 2017.

En février 2017, elle est admise à l’unanimité en classe de violon au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Cette même année, elle obtient le premier prix en violon au concours Vatelot- Rampal et au concours Flame.

Elise est invitée comme jeune talent au Théâtre Royal du Parc à Bruxelles en août 2017, afin d’y jouer en sonate avec la pianiste Eliane Reyes et d’y interpréter également plusieurs de ses préludes pour piano. En septembre 2017, elle est invitée au Château de Quintin au Festival des jeunes talents en tant que violoniste, pianiste et compositrice.

En octobre 2017, Elise joue en soliste la Symphonie concertante de Mozart dans le cadre du Festival de Musique d’Automne des Jeunes Interprètes.

En 2018, Elise va publier son Opus 6 pour piccolo aux Edition Billaudot.

Site de Elise Bertrand 

 

Virgile ROCHE (piano)

Né en 1998, Virgile Roche a débuté ses études musicales au CRR de Clermont-Ferrand où il a obtenu ses prix de piano et de musique de chambre. Passé entre-temps par le CRR de Saint-Maur-des-Fossés,il a été admis au CNSM de Paris à l’âge de 17 ans et y étudie le piano depuis septembre 2016 dansla classe d’Emmanuel Strosser et de Cécile Hugonnard-Roche. Il a depuis été également admis dans les cursus d’écriture (avec Fabien Waksman) et de pédagogie (formation au DE). Il a obtenu, en février 2018, le 2ème prix du concours de piano de Brest (catégorie Chopin).

Il a eu la chance de se perfectionner, au cours de stages et master-classes, auprès de pianistes renommés tels que Pascal Devoyon, François Dumont, François-René Duchâble, Bernard d’Ascoli, Romano Pallottini ou encore Joaquin Achucarro.

Il se produit régulièrement, notamment en Île-de-France et en Auvergne, dans des contextes variés allant du récital au concerto, en passant bien sûr par la musique de chambre, en particulier en sonate avec clarinette ou violon, en duo deux pianos/quatre mains et en trio cordes/piano.

Virgile Roche 2ème prix au Concours International de Brest en Mars 2018