Ensemble DESMAREST avec Ronan KHALIL (clavecin)

Onze musiciens

Mardi 8 août à 21 H
Lanvollon - Eglise Saint-Samson

« Les Fêtes royales »
Jean-François Couperin
Marc-Antoine Charpentier
Jean-Féry Rebel
Jean-Baptiste Lully

Ensemble DESMAREST
Ensemble de musique ancienne fondé en 2010, il réunit plusieurs jeunes musiciens, chanteurs, instrumentistes autour du claveciniste Ronan Khalil. Il est retenu en 2012 pour une résidence au Centre Culturel de Rencontres d’Ambronnay et en 2013, comme artiste résident à la Fondation Singer-Polignac. Il se produit dans de nombreuses salles en France : Opéra de Lille, Chapelle Royale de Versailles ; dans les festivals : Ambronnay, Baroque du Pays du Mont-Blanc ; à l’étranger : Baroque Week de Bucarest, Fringe Oudemuziek,…

Ensemble de musique ancienne fondé en 2010 et tirant son nom d’un compositeur français du 18e siècle, l’Ensemble Desmarest réunit plusieurs jeunes musiciens, chanteurs et instrumentistes.

Il est sélectionné en 2012 pour une résidence au Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay et en 2013 comme artiste résident à la Fondation Singer-Polignac à Paris.
Il collabore régulièrement avec Rodrigo Ferreira, Camille Poul, Maïlys de Villoutreys, Dagmar Saskova, Manuel Nunez Camelino, Virgile Ancely et Jeanne Crousaud.
L’Ensemble Desmarest se produit dans de nombreuses salles en France : à l’Opéra de Lille, au Théâtre de Coulommiers, à la Chapelle du Méjan, à la chapelle Royale de Versailles, au théâtre de Villefranche-de-Rouergue, dans des festivals comme les festival de l’Abbaye de Lessay, de Deauville, le Midsummer Festival du Château Hardelot, les festivals d’Ambronay et Saison Jeunes Talents, Lez’arts à l’écoute, Les Ephémères, le festival baroque du Pays du Mont-Blanc, et également à l’étranger notamment au festival Pavia Barocca, Baroque Week de Bucarest, au Fringe Oudemuziek
d’Utrecht. Il fait partie du réseau d’artistes P3A.
http://ensembledesmarest.com/

Ronan KHALIL
Il découvre la musique ancienne à la Maîtrise de Bretagne puis étudie le clavecin au Conservatoire National de Région de Rennes. Diplômé du Conservatoire Royal de La Haye, il poursuit ses études dans les classes d’Olivier de Baumont, Blandine Rannou, Kenneth Weiss et obtient le prix de basse continue avec les plus hautes distinctions. Il étudie le chant avec des chanteurs réputés, hollandais et allemands. En 2008, il remporte le premier prix du public au Festival d’Auvers sur Oise et le premier prix au Concours international de clavecin de Bologne. Il a travaillé sous la direction de chefs tels que Christophe Rousset, William Christie. Il est invité aux festivals d’Ambronnay, d’Aix-en-Provence, et à l’étranger : Italie, Portugal, Asie, Amérique du Sud. Depuis 2010, il est le Directeur Musical de l’Ensemble Desmarets.

Il découvre la musique ancienne à la Maitrise de Bretagne avant d’étudier le clavecin au conservatoire National de Région de Rennes. Diplomé du conservatoire Royal de La Haye, il poursuit ses études au CNSMDP dans les classes d’Olivier de Baumont, Blandine Rannou, Kenneth Weiss et obtient le prix de basse continue avec les plus hautes distinctions. Il travaille le chant avec des chanteurs réputés, hollandais et allemands.
En 2008, il remporte entre autres , le premier prix du public au festival d’Auvers sur Oise, le premier prix au concours international de clavecin de Bologne.
Il a travaillé sous la direction de chefs tels que Christophe Rousset , William Christie, Sigiswald Kuijken . Il est invité aux festivals d’Ambronnay, d’Aix en Provence , et à l’étranger en Italie, au Portugal , en Asie et en Amérique du sud.
Depuis 2010 il est le directeur musical de l’Ensemble Desmarets. Sont programmées en novembre une résidence et une masterclasse au LangTang Classik
Festival sur l’Île de La Réunion , puis, une « première » pour l’Ensemble Desmarest, un concert au Beirut Chants Festival en décembre avec l’étoile montante Rodrigo Ferreira. D’autres concerts l’auront mené entre temps à Strasbourg et Berlin au côté de Max-Emmanuel Cencic.

« …superbe récital donné par Ronan Khalil – un jeune interprète à la technique éblouissante,
au jeu fluide et aéré…la sensibilité du claveciniste s’est imposée de façon magistrale… »
Festival Les Clavecins de Chartres – 2010