Duo

Pierre FOUCHENNERET (violon) et Romain DESCHARMES (piano)

Vendredi 9 août à 20H30
Pléguien - Eglise Notre-Dame de Soumission

Beethoven Sonate opus 12 n°3
Janacek Sonate
Ravel Sonate posthume
Brahms Sonate opus 108 n°3

Le duo de ces grands musiciens fonctionne à merveille selon une cohésion et une osmose totale.

Ils se répondent dans une même respiration et rendent aisé à l’écoute ces œuvres qui ne le sont qu’en apparence. Le toucher engagé de Romain Descharmes suit une véritable conversation sans jamais prendre le dessus avec la ligne ductile du violon de Pierre Fouchenneret.
Alain Huc de Vaubert, Nuits Musicales en Armagnac

 

Pierre FOUCHENNERET

Artiste insatiable, fort d’une discographie de plus d’une vingtaine de disques, il dédie plusieurs années de sa vie à l’œuvre d’un compositeur, s’entoure des plus beaux chambristes pour, le plus souvent, en graver une intégrale. En 2016, il enregistre chez Aparte l’intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven avec Romain Descharmes. En 2018, parait le premier volume d’une intégrale de la musique de chambre de Gabriel Fauré avec Simon Zaoui et Raphaël Merlin. Il se lance également avec le quatuor Strada, Eric Lesage, Florent Pujuila, Adrien Boisseau…dans le projet insensé de jouer toute la musique de chambre de Brahms. L’intégrale parait chez B-Records au cours de la saison 2018-2019.

Enfant prodige, Pierre Fouchenneret obtient à 16 ans son premier prix de violon et de musique de chambre au CNSM de Paris, remporte ensuite le Grand Prix du Concours International de musique de chambre de Bordeaux, le Grand prix Georges Enesco de la Sacem, et devient lauréat de la fondation Natixis et artiste associé de la Fondation Singer Polignac.

Invité sur les scènes du monde entier, l’« archer hors norme » (Le Figaro) de Pierre Fouchenneret est rapidement amené à jouer avec des musiciens d’exception tels que le Fine Art Quartet, Jean-François Heisser, Jean-Frédéric Neuburger, Zongh Xu, Julien Leroy, Nicolas Angelich…et fonde en 2013 le Quatuor Strada avec Sarah Nemtanu, Lise Berthaud et François Salque.

Artiste gourmand et complet Pierre Fouchenneret est reconnu par les orchestres français et internationaux pour son audace et sa vision du répertoire. Il a notamment été invité par l’Orchestre de la Suisse Romande, le Suzhou Symphony Orchestra, l’Orchestre National de Bordeaux, le Philarmonique de Brno, le Philharmonique de Nice, le Baltic de Saint Petersbourg, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine.

 

 

Romain DESCHARMES (piano)

« Le pianiste Romain Descharmes est une merveille de classe et de pureté classique. » – Christian Merlin, Le Figaro

« On reste admiratif devant une science du piano peu commune, qui associe une musicalité sans faille à une étourdissante dextérité » – Emmanuel Andrieu, ConcertoNet

Musicien reconnu par ses pairs, le pianiste Romain Descharmes se distingue aussi bien en concert avec orchestre qu’en récital ou en musique de chambre.

En 2006, il se voit décerner le Premier Grand Prix lors du Concours International de Dublin, ce qui l’amène à jouer en récital sur plusieurs scènes prestigieuses : Carnegie Hall à New York, Wigmore Hall à Londres, National Concert Hall à Dublin, Tsuda Hall à Tokyo, …
Il a, par la suite, été invité à se produire aux USA, au Canada, en Angleterre, Irlande, Italie,  France, Japon, Chine.

Depuis ses débuts très remarqués avec l’Orchestre de Paris en mai 2012, il s’établit comme une nouvelle valeur du piano français.

Parmi ses projets récents, on peut noter deux nouvelles séries de concerts avec l’Orchestre de Paris (P. Järvi et I. Metzmacher), des concerts avec l’Orchestre National de Lyon (L. Slatkin), l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (T. Sokhiev & A. Altinoglu), l’Orchestre National d’Ile-de-France (T.Otaka), l’Orchestre de Bordeaux Aquitaine (F. Gabel), l’Orchestre Symphonique de Mulhouse (P.Davin), l’Aarhus Symphony Orchestra (M. Soustrot), l’Orchestre Symphonique de Québec (E. Mazzola), l’Orchestre de Malmö (M. Soustrot), …

Il est l’invité de festivals tels que Piano aux Jacobins, La Roque d’Anthéron, Chambord, Colmar, Menton, Sully-sur- Loire, la Vézère, Cordes sur Ciel, Gand, Sceaux, Radio France Montpellier et donne aussi des concerts au Théâtre du Châtelet, au Trident à Cherbourg, au Théâtre du Vésinet, à La Courroie, Salle Poirel à Nancy, à l’Opéra de Lille, ainsi que dans le  cadre de la Belle Saison (concerts aux Bouffes du Nord à Paris, le Méjan, Béziers, Coulommiers).
A l’étranger, il donne des récitals à Istanbul et Londres, aux festivals Arties en Inde, Cervantino au Mexique et Bemus en Serbie.
En juin 2014, il s’est produit à la Philharmonie de Berlin avec l’Orchestre Français des Jeunes dirigé par Dennis Russell Davies dans le cadre du festival Young Euro Classic.

Durant la saison 17-18, de nombreux concerts sont prévus avec le Trio Talweg (dont une résidence au Havre) et Romain Descharmes se produira également dans le cadre de L’Esprit du Piano à Bordeaux, au Festival de Besançon, Salle Cortot à Paris, à Pau (en récital et en musique de chambre avec Pierre Fouchenneret), Nancy, aux Musicales Gabriel Fauré à Annecy, La Chaux de Fonds, à Luxembourg, aux Moments Musicaux de Touraine, aux festivals d’Essaouira et de Colmar, aux Bouffes du Nord dans le cadre d’une intégrale Brahms, …

Pianiste recherché en tant que chambriste pour son écoute, sa sensibilité et sa large connaissance du répertoire allant de la sonate aux grandes formations en passant par le Lied qu’il affectionne particulièrement, il se produit avec des artistes tels que les Quatuor Ebène, Diotima et Danel, Sarah et Déborah Nemtanu, Pierre Fouchenneret, Henri Demarquette, François Salque et Lise Berthaud.
Depuis 2016, il est membre du Trio Talweg.

Musicien éclectique, Romain Descharmes joue également avec Quai N°5 avec lequel il a enregistré de aux albums chez Decca-Universal et s’est produit sur les scènes des grandes salles parisiennes (le Bataclan, la Cigale, l’Européen, le Café de la Danse).

Romain Descharmes a déjà enregistré plusieurs disques: Brahms (Claudio Records), Ravel (Audite), Fauré & Scriabine (Artalinna).
Ses enregistrements les plus récents – Intégrale des Sonates pour violon et piano de Beethoven avec Pierre Fouchenneret pour Aparte (septembre 2016) et Intégrale des pièces pour piano et orchestre de Saint-Saëns avec le Malmö Symfoni dirigé par Marc Soustrot pour Naxos (volume 1, mars 2017 & volume 2, juin 2017 & volume 3, avril 2018) – ont été applaudis par la critique, tant française qu’internationale.

Parallèlement très investi dans la pédagogie et la transmission, il est professeur de piano au CRR de Paris.