Duo piano – clarinette

Raphaël Laloum, piano

Raphaël Sévère, clarinette

This is custom heading element

 

Schumann – Fantasiestücke opus 73 et Sélection de Lieder

Brahms – Sonate opus 120

 

 

 

Adam Laloum

Considéré comme l’un des plus grands talents de sa génération, le pianiste Adam Laloum a reçu une reconnaissance internationale en remportant en 2009 le 1er Prix du prestigieux Concours Clara Haskil ainsi que la Victoire de la Musique dans la catégorie “Instrumentiste de l’Année” en 2017.
Il se produit avec des orchestres aussi prestigieux que le Mariinsky Orchestra (dir. Valery Gergiev), le Deutsches Sinfonieorchester de Berlin (dir. Nicholas Collon) à la Philharmonie de Berlin, l’Orchestre de Chambre de Lausanne (dir. Joshua Weilerstein) au Festival de Saint-Denis, l’Orchestre national de Belgique (dir. Hugh Wolf), l’Orchestre de Paris (dir. Cornelius Meister), l’Orchestre du Capitole de Toulouse (dir. Joseph Swensen et Maxim Emelyanychev), l’Orchestre philharmonique de Radio-France (dir. Sir Roger Norrington), l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo (dir. Alain Altinoglu), l’Orchestre national de France (dir. Andris Poga), l’Orchestre national de Lyon (dir. Gabor Takacs-Nagy), l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (dir. John Neschling), l’Orchestre de la Suisse Romande (dir. Jonathan Nott), l’Orchestre philharmonique de Strasbourg (dir. Jesús López Cobos), le Luzerner Sinfonieorchester (dir. James Gaffigan), l’Orchestre national de Bordeaux (dir. Jaime Martin) etc. En récital, il joue notamment au Théâtre des Champs-Élysées, au Wigmore Hall, à l’Herkulessaal de Munich, à la Tonhalle de Zurich, à l’Auditorium du Louvre, à Lyon, Bordeaux, Avignon, à la Société Chopin de Berne, au Palais des Beaux-arts de Bruxelles, à Bilbao, au Japon… Il est invité au Klavier-Festival de la Ruhr, aux festivals de Verbier, de Colmar, de Lucerne, de la Roque-d’Anthéron, de la SWR de Schwetzingen, de Bad-Kissingen, de la Chaise-Dieu, aux Folles Journées de Nantes, à Piano aux Jacobins, au Festival de Mecklembourg-Poméranie occidentale, aux Schubertiades de Hohenems…
Après plusieurs disques (Brahms, Schumann) parus chez Mirare (Diapason d’or de l’année 2014, Grand Prix de l’Académie Charles Cros, ffff de Télérama, Fono Forum) et les concertos pour piano de Brahms avec le Rundfunk Sinfonieorchester de Berlin sous la direction de Kazuki Yamada chez Sony, il entame une fructueuse collaboration avec harmonia mundi : il grave en 2020 deux sonates de Schubert encensées par la critique, puis un album consacré à l’Op. 116 et la 3e Sonate de Brahms (CHOC de Classica). Début 2024, paraît un nouvel album de nouveau consacré à Schubert avec les Moments Musicaux et l’avant-dernière sonate, la D.959. En mai 2024, parait un album avec le Quatuor Hanson consacré à Schumann (5 Diapasons, CHOC de Classica). Son prochain projet discographique sera également consacré à Schumann, avec ses Kreisleriana et ses Novellettes. Musicien de chambre recherché, Adam Laloum a gravé plusieurs enregistrements avec le Trio Les Esprits, la violoniste Mi-Sa Yang, l’altiste Lise Berthaud, le clarinettiste Raphaël Sévère et le violoncelliste Victor Julien-Laferrière.
Adam Laloum est co-fondateur et directeur artistique du festival des Pages Musicales de Lagrasse depuis 2015, un festival consacré au répertoire de musique de chambre.
Il a commencé le piano à l’âge de dix ans et poursuivi ses études musicales au Conservatoire de Toulouse avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2002 dans la classe de Michel Béroff. Il obtient son Diplôme de formation supérieure de piano en juin 2006 et poursuit un cycle de perfectionnement au CNSM de Lyon dans la classe de Géry Moutier. Il rejoint ensuite la classe Hambourgeoise d’Evgeni Koroliov, Prix Clara Haskil 1977.

 

Raphaël Sévère

Vainqueur du concours de Tokyo à l’âge de 12 ans, nommé aux Victoires de la Musique « Révélation soliste instrumental » à 15 ans, Raphaël Sévère remporte en novembre 2013 le prestigieux concours des Young Concerts Artists de New York qui lui décerne le 1er Prix ainsi que huit des dix Prix spéciaux.

Raphaël s’est produit en soliste avec le Deutsche Sinfonieorchester à la Philharmonie de Berlin, avec l’Orchestra of St. Luke au Alice Tully Hall de New York, avec l’Orchestre de chambre de Paris au festival de Saint-Denis et au Théâtre des Champs-Élysées, avec l’Orchestre National de Russie au festival de Colmar, le Korean National Symphony Orchestra au Seoul Arts Center, ainsi qu’avec le London Philharmonic Orchestra, le Konzerthausorchester de Berlin, le Hong Kong Sinfonietta, le Sinfonia Varsovia, les Orchestres Nationaux du Capitole de Toulouse, de Bordeaux-Aquitaine, des Pays de la Loire, de Lille, de Strasbourg, d’Ile de France.

En récital, il est présent au Théâtre des Champs Elysées, Kennedy Center de Washington et Merkin Concert Hall de New York, Gardner Museum de Boston et de Vancouver, Auditorium du Louvre, KKL de Lucerne, Rheingau Musik Festival, Mecklenburg-Vorpommern Festspiele, Fondazione La Società dei Concerti di Milano, French May de Hong-Kong, Seoul Arts Center, Festival de la Grange de Meslay, Salle Molière à Lyon, Grand Théâtre d’Aix en Provence, Festival de Radio France Montpellier, Folles Journées de Nantes, de Varsovie, de Tokyo.

En musique de chambre, il a pour partenaires les Quatuors Ebène, Modigliani, Prazák, le trio Wanderer, également Martha Argerich, Adam Laloum, Jean-Frédéric Neuburger, Gidon Kremer, Renaud Capuçon, Gérard Caussé, Antoine Tamestit, Gary Hoffman, Xavier Philips…

Attiré depuis toujours par la création et lui-même compositeur, ses pièces sont créées à Paris Salle Cortot, Salle Colonne, à la Scala Paris, à l’Opéra de Rennes, au festival Radio France Montpellier, également en Autriche au festival de guitare de Vienne, en Suisse à la Kunstraum Walcheturm et au Zurich Saxfest. En Avril 2022 il créé au City Hall de Hong Kong un double concerto pour clarinette et alto avec l’altiste Adrien La Marca, commande du Hong Kong Sinfonietta. Ses oeuvres sont éditées aux éditions l’Empreinte Mélodique.

Ses disques ont été distingués par Diapason (Diapason d’Or, Diapason d’Or de l’année), Classica (Choc), Télérama (évènement FFFF), ResMusica (Clef), Le Monde (sélection), L’Obs (album du weekend), France Musique (choix), et Radio Classique (trophée de la semaine).

Son dernier enregistrement, consacré à Mozart en compagnie de l’Orchestre de Chambre de Paris dirigé par Lars Vogt et du quatuor Modigliani, est paru en septembre 2022 chez le label Mirare.