Trio avec piano – Fondation Gautier Capuçon

Lisa Strauss, violoncelle

Elise Bertrand, violon

Karen Kuronuma, piano

Lundi 28 juillet 2025 - 20h
Plouha - Chapelle Ker-Mari-an-Isquit

 

 Elise Bertrand – « Elles. Venuses illuminées. Notre métamorphose”, pour violoncelle et piano

Claude Debussy – « L’Isle joyeuse »

Felix Mendelssohn – Trio pour piano, violon et violoncelle, n° 1, op 49

Dmitri Chostakovitch – Trio pour piano, violon et violoncelle opus 8.

 

Lisa Strauss

Lisa Strauss entre à l’âge de seize ans au CNSM de Paris dans la classe de Michel Strauss. Elle y obtient son master, puis se perfectionne au Conservatoire Royal de La Haye où elle reçoit un Diplôme d’artiste avec les plus hautes distinctions.

Lisa se produit fréquemment en soliste, notamment avec l’Orchestre philharmonique de Baden-Baden, l’Orchestre philharmonique de l’Oise, l’Orchestre de Douai, ou encore l’Ensemble Appassionato.

Lisa reçoit les conseils de personnalités telles que Yo-Yo Ma, Ivry Gitlis et Lynn Harrell. Défenseuse de la musique de son temps, elle collabore avec de nombreux compositeurs contemporains, notamment Régis Campo, Matthieu Stefanelli et Thomas Gubitsch.

 

Elise Bertrand

En 2000, Élise Bertrand devient Artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe d’Augustin Dumay.

Nominée « Révélation» des Victoires de la Musique 2024, Élise mène une double carrière de violoniste et compositrice, défendant avec passion le répertoire méconnu et contemporain.

Elle est récompensée pour la singularité de son parcours musical par le soutien des Fondations Gautier Capuçon.

Chambriste très appréciée, elle se produit notamment aux côtés de Gaspard Thomas.
Comme violoniste, elle joue sur les scènes du théâtre du Châtelet, La Roque-d’Anthéron, en récital aux Sommets Musicaux de Gstaad, à la Fondation Maeght de St Paul de Vence, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, au Festival d’Auvers-sur-Oise, au Palazetto Bru Zane de Venise, à l’Antwerpen Spring Festival, au Festival International de Colmar ou encore au Festival L’Offrande Musicale.

Publiées par Billaudot et Klarthe, ses pièces sont commandées par des ensembles, des instrumentistes éminents, des concours, des institutions et font l’objet d’émissions sur France Musique, Radio Classique et ARTE Concert. En 2022, sa Sonate-Poème, Op.11 est récompensée par la médaille de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Arras.

Élise a été compositrice en résidence au Festival d’Auvers sur Oise, pour le Classeek Ambassador Program, et a honoré les commandes du Quatuor Modigliani, de l’ONF, d’Emmanuelle Bertrand, des Concours Piano Campus, Épinal et Larrieu, d’Augustin Dumay, de l’Orchestre Colonne, des Métaboles, de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, de Renaud Capuçon entre autres…

 


Karen Kuronuma

Karen Kuronuma est née à Tokyo en 1998. Après avoir fini ses études de l’université des Arts de Tokyo en 2021, elle étudie actuellement au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris et au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle a remporté le prix bourses Dany Pouchuca au Festival Ravel en 2020, et la médaille d’honneur au 67ème concours Maria Canals en 2022.

Lauréate de la Fondation Gautier Capuçon en 2023, Yamaha musique Fondation en 2024, Nomura musique Fondation en 2024, elle se produit en récital de musique de chambre et en solo, en France, en Europe et au Japon.
Aujourd’hui, Karen est considérée comme l’un des pianistes les plus remarquables de la jeune génération.