Anaïk Morel, mezzo-soprano & l’Ensemble I Giardini

Pierre Fouchenneret, violon

Pauline Buet, violoncelle

David Violi, piano

Jeudi 3 août 2023 - 20h
Pléguien - Église Notre-Dame-de-Soumission

NUITS NOIRES / NUITS BLANCHES

Mel BONIS : Soir Matin

Cécile CHAMINADE : Nuit d’été

Robert SCHUMANN : Mondnacht

Ernest BLOCH: Nocturnes pour trio

Franz SCHUBERT: Nachtstück

Alban BERG : Nacht

Richard STRAUSS : Die Nacht

Franz LISZT : Tristia

 

Nocturnes, Nuits d’été, Lieder, Mondnacht, Mélodies….Le silence et l’obscurité stimulent le sommeil, les rêves et l’activité créatrice des musiciens. Depuis le XVIIIème siècle (Mozart) et les grands romantiques (Schubert, Schumann….), la nuit fascine et attire. Dans le silence, les mots et les notes s’assemblent plus nettement et plus étroitement comme la révélation des noirs et des blancs dans une camera obscura

 

Anaïk Morel, mezzo-soprano

Anaïk Morel fait ses études de chant au CNSM de Lyon. En 2011, elle remporte le quatrième prix au prestigieux concours Reine Elisabeth à Bruxelles. 

Elle se produit sous la direction des grands chefs d’orchestre à la Staatsoper de Munich, à la Scala de Milan, à l’Opéra de Lyon, au Teatro Petruzzelli à Bari, à l’Opéra de Paris, à l’Opéra de Stuttgart… ainsi qu’au Festival de Salzbourg (création mondiale de Charlotte Salomon de Marc-André Dalbavie et interprète tous les grands rôles d’opéras… (Nabucco, Falstaff, Dialogues des Carmélites, Palestrina, Walkyrie, Barbe Bleue, Faust…).

 

 

 

Ensemble I Giardini

  • Pierre Fouchenneret, violon
  • Pauline Buet, violoncelle
  • David Violi, piano

Nommé aux Victoires de la Musique Classique 2021, I Giardini dirigé par David Violi et Pauline Buet, est un collectif d’artistes inspirés et généreux, un espace de liberté et d’exploration autour d’un univers romantique, mêlant grands compositeurs du répertoire et ouverture sur la création contemporaine.

Pierre Fouchenneret, violon : Invité sur les scènes du monde entier, l’« archer hors norme » Pierre Fouchenneret est amené à jouer avec des musiciens d’exception. Il est reconnu par les orchestres français et internationaux pour son audace et sa vision du répertoire.

David Violi, piano : Pour « Il giornale della musica », David Violi est « un pianiste au toucher lumineux qui unit une technique virtuose à une imagination qui se renouvelle continuellement ; un juste équilibre qui en fait l’interprète idéal ».

Pauline Buet, violoncelle : Lauréate de concours internationaux, elle se produit sur les scènes majeures en France et à l’étranger. En musique ancienne, elle travaille également avec les plus grands ensembles de musique baroque. C’est dans cet éclectisme musical qu’elle défend la musique contemporaine.

 

Écoutez le collectif Ensemble I Giardini- extraits

Anaïk Morel chante Bizet