Piano quatre mains

Hervé Billaut & Guillaume Coppola

Lundi 5 août 2024 - 20h
Pléguien - Eglise Notre-Dame de Soumission

 

Antonin Dvořák – Quatre danses slaves op 46 n°2-3-8 et op 72 n° 2

Piotr Ilitch Tchaïkovski –Capriccio italien 

Sergueï Rachmanoniv – Six pièces opus 11

 

Depuis une dizaine d’années, parallèlement à leur carrière de soliste, Hervé Billaut et Guillaume Coppola explorent ensemble le répertoire passionnant du duo de piano.

Très remarqué, leur premier album à quatre mains, « Wiener Rhapsodie » (Schubert-Brahms – 2016), a donné lieu à une tournée de plus de cinquante concerts. Ils renouvellent ce succès en 2021 avec « Rêves d’Espagne », une vision depuis la France des rythmes ibériques ensoleillés.

Le CD est Coup de cœur de Pianiste, 5 Diapasons, 4 étoiles Classica, et est diffusé dans les principales émissions de France Musique et Radio classique.

 

 

 

 

Hervé Billaut

Hervé Billaut remporte un grand prix au concours Marguerite Long (1983) et se distingue dans de nombreux concours internationaux. 

Artiste cosmopolite, il se produit en France à la Salle Pleyel, au Théâtre des Champs-Elysées, en Espagne, au Teatro Real de Madrid, et sur tous les continents, notamment en Amérique du Sud, en Chine, au Japon et en Corée. Il est présent régulièrement aux festivals de La Roque-d’Anthéron, à Grenade, Paris, Toulouse et à la Folle Journée de Nantes. Il est directeur artistique des Rendez-vous de Rochebonne où il propose chaque mois de septembre une programmation originale où se mêlent artistes confirmés et jeunes talents.

Personnalité ouverte, il sait tisser des liens et nouer des relations avec de nombreux orchestres et artistes. Il participe fréquemment aux émissions de France Musique. Soliste, il est invité par de prestigieux orchestres notamment sous la direction de John Eliot Gardiner et Yehudi Menuhin. Chambriste, il partage des moments complices avec les pianistes Frank Braley, Philippe Cassard, François Chaplin, Cédric Tiberghien et Guillaume Coppola, le quatuor Debussy, les violonistes Stéphane Tran Ngoc et Naoko Ogihara, les clarinettistes Michel Portal et Florent Héau et bien d’autres. Passionné de danse, il collabore avec les chorégraphes Jean-Christophe Maillot, John Neumeier et Roland Petit en tant que soliste des Ballets de Monte-Carlo.

Hervé Billaut a une technique pianistique brillante. Il aime déchiffrer les partitions mais c’est aussi un conteur de sons qui emporte son public dans des voyages musicaux peuplés de sensations, d’impressions et de couleurs.

Guillaume Coppola

« Un piano de soleil », La Croix, Emmanuelle Giuliani

Après sept disques originaux et unanimement salués, Guillaume a désormais « confirmé la belle place qu’il occupe au sein de la jeune génération » (Diapason). Outre un brio et une profondeur expressive qui suscitent l’engouement à chacune de ses prestations, son authenticité et sa simplicité en font aux yeux du public un musicien très attachant.

Liszt Un portrait (2009), Granados Danzas españolas (2012), Poulenc Miroirs brûlants (2013, avec le baryton Marc Mauillon), Schubert Valses nobles et sentimentales (2014), Musiques du silence (2019), et deux albums à quatre mains avec Hervé Billaut, Wiener Rhapsodie (2016) et Rêves d’Espagne (2021) : sa discographie éclectique et éloquente reçoit l’accueil élogieux de la presse internationale qui lui décerne, à chaque sortie, les plus hautes récompenses:  Diapason d’or, ffff Télérama, Sélection Le Monde, Académie Charles Cros, 5 stars BBC Music Magazine, « Maestro » de Pianiste, 5 étoiles Classica, 4 stars dans Pianist…

On a pu l’entendre à ce jour dans une vingtaine de pays, sur de prestigieuses scènes européennes comme le Concertgebouw d’Amsterdam, le Rudolfinum de Prague, la Philharmonie de Liège, celle de Bratislava, le Liepaja International Piano Stars Festival, ainsi qu’en Asie et en Amérique du sud. Et bien sûr en France : salle Pleyel, salle Gaveau, Musée d’Orsay, la Roque d’Anthéron, Folle Journée de Nantes, Festival de l’Orangerie de Sceaux, Piano aux Jacobins, Festival Chopin à Paris, Solistes à Bagatelle, Festival Radio France et Montpellier, Lille Piano(s) Festival, les Rendez-vous de Rochebonne, Festival de Nohant,  Auditoriums de Lyon, Dijon, Bordeaux, MC2 Grenoble, Festival de Dinard, Lisztomanias…

Sollicité par des formations telles que l’Orchestre National de Montpellier, le « Victor Hugo » Franche-Comté, les Orchestres symphoniques de Saint-Etienne, de l’Opéra de Toulon ou de l’Opéra de Massy, il a joué sous la direction d’Enrique Mazzola, Arie van Beek, Laurent Campellone, Maxime Tortelier, Dominique Rouits etc. Partageant la scène avec les violonistes Régis Pasquier, Patrice Fontanarosa, Nicolas Dautricourt, les altistes Arnaud Thorette, Lise Berthaud ou le violoncelliste Antoine Pierlot, il est aussi un partenaire privilégié des quatuors Voce, Parisii, Debussy, Alfama. Jouant occasionnellement à quatre mains et deux pianos avec Bruno Rigutto, David Bismuth ou le jazzman Paul Lay, il forme depuis quelques années un duo avec Hervé Billaut. Invité en récital vocal avec le baryton Marc Mauillon, il se produit également avec le Chœur National de Lettonie, Spirito, ou le Chœur de l’Opéra de Bordeaux, sous la direction de Māris Sirmais, Nicole Corti, Salvatore Caputo.

Guillaume est un musicien généreux qui n’hésite pas à jouer pour les publics empêchés de prisons, hôpitaux ou maisons de retraite. Il prend part à des productions mêlant récit et musique avec Marie-Christine Barrault, Didier Sandre, François Castang, Marie-Sophie Ferdane. Collaborant avec des compositeurs, il assure la création de pièces de Marc Monnet, Gao Ping, Steven Stucky, Sylvain Griotto, ainsi que Florentine Mulsant et Isabel Pires qui chacune lui dédie une oeuvre.

 

Hervé Billaut et Guillaume Coppola (4 mains) I Le live de la Matinale – France Musique