Le prestigieux et original festival Les Musicales de Blanchardeau, qui se déroule en Côtes d’Armor, veut permettre l’accès à la musique à la population locale et estivale, tout en valorisant le patrimoine architectural.
L’équipe organisatrice, réduite mais enthousiaste, est constituée d’artistes et d’amateurs bénévoles venus d’horizons divers. Leur objectif est de provoquer des rencontres autour d’artistes renommés, dans le riche patrimoine religieux du département.
Depuis sa création en 2003, l’association a su s’imposer comme un événement artistique à part entière dans le monde de la musique classique. Véritable outil d’animation culturelle territorial, le festival a su fidéliser un public passionné : plus de 1 400 spectateurs assistent chaque année à nos concerts. De grands artistes, séduits par l’esprit du festival, ont accepté de s’y produire.
Parmi eux, retenons – des ensembles de musique de chambre comme le Trio Wanderer, les Quatuors Modigliani, Razumowsky, Talich, The Fine Arts Quartet, le Quintette de la Philharmonie de Berlin – des solistes remarquables comme Anne Queffélec, Jean- Frédéric Neuburger, Jean-Marc Luisada, François-Frédéric Guy, Abdel Rahman El Bacha, Sarah Nemtanu, Dominique de Williencourt – des ensembles baroques : Nevermind, Desmarest, Amaryllis.
L’équipe
Présidente : Cornelia Lindenbaum-Desdoigts
Trésorier : Jacky Desdoigts
Secrétaire : Monique Le Bihan
Secrétaire honoraire : Raoul Gaillard