Pour la saison 2016, Les Musicales de Blanchardeau, proposent un festival de quatre concerts, musicalement imprégnés du « Charme Slave « , charme enraciné dans un folklore transfiguré.
Antonin Dvorak, que nous retrouverons en fil rouge dans trois des concerts, héritier du romantisme musical allemand, introduit les éléments du folklore bohémien, évoquant ainsi la culture tchèque et slave.
Le 2 août à 21 h, à PLOUHA, en la Chapelle de Kermaria :
Le célèbre TRIO WANDERER, interprétera le Trio Dumky ou op. 65 de Dvorak suivi de l’émouvant Trio opus 15 de Bedrich Smetana, autre compositeur tchèque.
Le 5 août à 21 h, en l’église de PLEGUIEN :
C’est le jeune et talentueux QUATUOR ZAÏDE qui nous charmera avec le Quatuor n°13 de Dvorak aux accents bohémiens. Le programme sera complété par le magnifique quintette avec clarinette de Brahms qui lui aussi, allie science musicale élaborée et sources populaires tel l’adagio, d’un caractère typiquement tzigane. Originaire de New-York, MARIAM ADAM, nous séduira, à la clarinette.
Le 9 août à 21 h, en l’église de LANVOLLON :
Le prestigieux Quintette à cordes de la PHILHARMONIE DE BERLIN, nous interprétera le quintette à cordes opus 97 du compositeur praguois. En complément de programme, les artistes joueront, pour un charme plus romantique, le quintette pour deux violoncelles de Schubert, l’un des sommets de la musique de chambre pour instruments à cordes.
Le 12 août à 21 h, en la Chapelle Notre-Dame-de-l’Isle à GOUDELIN :
Sous les doigts d’ELENA ROZANOVA, grande pianiste russe, le concert nous proposera des oeuvres sans référence folklorique sinon à celle de l’enfance, brillantes par leur indéniable puissance : folklore de l’enfance fait de fantaisie comme dans le « Casse Noisette » de Tchaikovsky, teinté de fantastique, dans « La cabane sur des pattes de poule » des « Tableaux d’une exposition » de Modeste Moussorsky.
Si vous voulez tout connaître du Festival des Musicales de Blanchardeau, vous pouvez télécharger le dossier de presse accessible au format PDF.