Mardi 30 juillet 2024 - 20h
Plouha - Chapelle Ker-Mari-an-Isquit
Franz Schubert – Trio n°1 en Si b majeur, op 99 (D898)
Arnold Schönberg – La nuit transfigurée op 4, Transcription Eduard Steuermann
Le Trio Karénine est fondé à Paris en 2009 sous l’impulsion de trois jeunes musiciens et amis.
L’ensemble se produit désormais sur les scènes les plus prestigieuses : Frick Collection de New York, Concertgebouw d’Amsterdam, Konzerthaus de Berlin ou Philharmonie de Paris, Folles Journées de Nantes, La Roque d’Anthéron…
Très rapidement après leur rencontre, les trois musiciens intègrent la classe du Quatuor Ysaÿe au CRR de Paris. Une formation qui leur donne le goût de l’homogénéité du son commun, comme le cultivent les quatuors à cordes.
Leur soif d’exigence et leur recherche stylistique les conduisent par la suite sur les chemins d’autres grands musiciens : Menahem Pressler, Alfred Brendel, Hatto Beyerle, Ferenc Rados, Jean-Claude Pennetier, Johannes Meissl, Avedis Kouyoumdjian ainsi que les membres du Trio Wanderer, qui les guideront et nourriront leur sensibilité de chambristes.
Après un premier prix au concours Charles Hennen aux Pays-Bas, le Prix Pro Musicis et celui de la Fondation Oulmont, le Trio remporte en 2013 le prestigieux concours international de l’ARD à Munich, un prix qui révèle le jeune ensemble au public international et marque un tournant dans sa carrière.
Très impliqué dans le discours musical contemporain, le Trio Karénine est le dédicataire des Allées Sombres de Benoît Menut.
Le Trio Karénine enregistre pour le label Mirare les trios de Schumann (2016), fait redécouvrir le trio de Germaine Tailleferre aux côtés de Ravel et Fauré (2018), grave un disque de musique de l’Est (2019), tous ayant reçu les meilleures critiques de la presse internationale (5 diapasons, 5 étoiles Classica, Gramophone Magazine, nomination au Preis der Deutschen Schallplattenkritik…), puis un album de transcriptions d’œuvres de Schönberg, Liszt et Schumann (2021 – Choc Classica). En 2023, paraissent deux albums : une mise en regard des œuvres de Dvořák et Suk (choix Télérama, 5 étoiles Classica…), et enfin l’enregistrement d’un nouveau Triple Concerto de Benoît Menut avec l’Orchestre royal de chambre de Wallonie et Vahan Mardirossian, aux côtés du triple concerto de Philippe Hersant, les Chants de l’Isolé (Diapason d’or).