« Un sublime accomplissement, la sensuelle et candide Mélisande de Karen Vourc’h » Armelle Heliot – Le Figaro.
Claude DEBUSSY Chansons de Bilitis – Robert SCHUMANN Liederkreis op 39- Edvard GRIEG Cinq mélodies Gabriel FAURE Deux mélodies – Francis POULENC. Deux mélodies Karen VOURC’H (chant) . Franz SCHUBERT Impromptu pour piano seul.
Karen Vourc’h (chant)
est une artiste éclectique, particulièrement appréciée pour la beauté de son timbre et la sensibilité de ses interprétations.
Après ses débuts à l’Opéra-Studio de Zürich, on a pu l’entendre dans les rôles de la Comtesse (Nozze di Figaro) à Lausanne ; Pamina (Zauberflöte) à Avignon ; Donna Elvira (Don Giovanni) à Tours ; Musetta (Bohème) à Tours et Avignon ; Blanche de la Force (Dialogue des Carmélites) à Nice et Rome, Juliette (Roméo et Juliette de P. Dusapin) à Paris; Vincenette (Mireille) aux Chorégies d’ Orange ; Emilie (Kaija Saariaho) à Lyon, Amsterdam, et Porto ; L’Infante (Der Zwerg de Zemlisnki) à Lyon ; Fanny (Marius et Fanny de W. Cosma) à Marseille ; Marzelline (Fidelio) à Lyon ; Aninta (Saint of Bleeker Street de Menotti) à Marseille ; Manon à Saint-Etienne; Micaela (Carmen) à Limoges ; Violetta (Traviata) et Fiordiligi (Cosi fan tutte) à Besançon ; Colette (JJR de P. Fenelon) à Genève ; Fortuna (Poppea e Nerone de Monteverdi/Boesmans) à Montpellier ; Melisande (Pelléas et Melisande) à Paris, Tours, Metz, Saint-Petersbourg et Londres ; Simone Weil (La passion de Simone de K.Saariaho).
En concert, elle chante notamment la Chute de la Maison Usher et le Martyre de Saint- Sébastien de Debussy à Köln, Lisbonne et Bruxelles, le Roi David de Honegger à Dublin, la Voix Humaine de F.Poulenc à Paris, Athalie de Mendelsohn à Paris , la 4eme Symphonie de Malher, Quatre Instants et Emilie Suite de K. Saariaho à Helsinki et Porto, des Madrigaux de Monteverdi avec les Cris de Paris à Paris, les Illuminations de Britten
Elle conserve un lien très fort avec la musique de chambre, et collabore fréquemment avec le Trio Wanderer, les pianistes Vanessa Wagner et Anne le Bozec, le quintette Moragues, la violoncelliste Sonia-Wieder Atherton, le quatuor Parisii à Singapour, Bangkok, Mumbai, les Bouffes du Nord, la Cité de la Musique, Radio-France, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Royal Albert Hall de Londres, la Philarmonie d’ Helsinki, la Casa da Musica de Porto ou la Fundacion Gulbenkian de Lisbonne.
Elle chante sous la direction de chef réputés tels Louis Langrée, Sir John Eliott Gardiner, Alain Altinoglu, Jérémie Rohrer, Ernest Izquierdo, Laurence Equilbey, Stéphane Denève, Michel Plasson, Kasuchi Ono et travaille avec des metteurs en scène de renom comme Robert Carsen, Stéphane Braunschweig, Ludovic Lagarde, Gilles Bouillon, Krystof Warlikowski.
Parmi ses futurs projets, citons Pelléas et Melisande à Tokyo sous la direction de C.Dutoit, ainsi qu’ à l’Opéra de Hambourg, Happy ! Happy ! opéra composé pour elle par Mathis Nitschke à Montpellier, deux créations de Pascal Dusapin à la Philarmonie de Paris, et au festival de Pâques d’ Aix en Provence.
Sa discographie comprend un enregistrement inédit de Noé de Bizet, avec le Théâtre Impérial de Compiègne, un récital de mélodies de Grieg/ Sibelius/ Debussy avec S.Manoff au piano (Aparté), des cantates de Monteverdi/Rossi avec les Cris de Paris (Aparté), les Chansons Grecques de Ravel avec L’Orchestre de Lyon dirigé par Leonard Slatkin (Naxos), Pelleas et Melisande (Gardiner/ Braunschweig) enregistré par Mezzo à l’Opéra Comique ; elle vient d’enregistrer avec l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg dirigé par Marco Letonja Quatre Instants et Emilie Suite de K.Saariaho (Ondine).
Karen Vourc’h est diplomée d’un Magistère de Quantum Physics de l’Université Mc Gill- Montréal et a achevé sa formation avec un DEA de Physique Théorique à l’ENS/Ulm-Paris.
Elle a étudié le chant à Zürich, puis au CNSM de Paris, et a suivi les enseignements de Christa Ludwig, G.Chambers, M.Walker, E.Golgevit. Elle est lauréate de nombreux concours internationaux (Toulouse, Voix Nouvelles, Montserrat Caballé, Verviers) et a obtenu conjointement en 2009 la Victoire de la Musique classique dans la catégorie Révélation, ainsi que le Prix Del Duca de l‘ Académie des Beaux-Arts.
http://www.karenvourch.com/
Vanessa WAGNER (piano)
A propos de son dernier enregistrement Ravel (Aparte, mars 2014) :
» Il existe des disques qui vous réjouissent dès les premières secondes. Quand la personnalité de l’interprète atteint ce niveau de clarté, d’évidence pour lui-même, qu’il ne cherche plus à convaincre. Quand il joue ce qu’il est, et que cela se perçoit de manière saisissante. […] La discographie de Ravel est pléthorique. Pourtant, elle recèle peu de gravures portées par une respiration aussi forte. […] Un grand disque. »
Pianiste, mars-avril 2014
« Sensible et voluptueux, le jeu de Vanessa Wagner force l’admiration.» – La Terrasse.
Pianiste curieuse, Vanessa Wagner aime voyager à travers le vaste répertoire, celui du piano- forte qu’elle pratique, jusqu’à la musique de notre temps, celle de Pascal Dusapin notamment, qui lui a dédié plusieurs pièces et dont elle est une interprète favorite. Son jeu sensible et réfléchi, sa personnalité discrète, ses choix artistiques éclectiques et engagés font d’elle une musicienne singulière.
Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à 17 ans (classe de D. Merlet), elle entre première nommée en Cycle de Perfectionnement (classe de J.F Heisser). Remarquée par Leon Fleisher, elle intègre l’Académie de Cadenabbia, où elle reçoit l’enseignement de grands maîtres tels D.Bashkirov, M.Perahia, Fou T’Song, D.Weissenberg…
Les Victoires de la Musique la consacrent « Révélation soliste instrumental » en 1999.Elle se produit depuis partout dans le monde.
Son nom est à l’affiche de festivals renommés tels que La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins, Sceaux, La Meije, Festivals d’Aix en Provence, de l’Epau, Saintes, Les Folles Journées de Nantes, Festival de Saint-Denis, Festival de Royaumont, Festival International de Sintra, Klavier Ruhr Festival, Wiltz Festival, Musica de Strasbourg, Festival International de Colmar, Festival de Radio-France-Montpellier…
Mais aussi des grandes salles françaises (Pleyel, Gaveau, Opéra Comique, Théâtre des Champs Élysées, Châtelet, Bouffes du Nord, Cité de la Musique, Arsenal de Metz, Halle aux Grains de Toulouse, Grand Théâtre de Provence) et étrangères, (Philharmonie de Liège, Oriental Art Center de Shanghai, Symphony Hall d’Osaka, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Académie Franz Liszt et Opéra de Budapest, Philharmonies de Munich et du Luxembourg, Academia Santa Cecilia de Rome).
Sollicitée par des chefs tels que C. Dutoit, M. Plasson, C. Warren-Green, L.Bringuier, A.Dumay, FX Roth, JC Casadesus, elle joue aux côtés de l’Orchestre National de France, l’Orchestre de la Philharmonie de Munich, les Orchestres Philharmoniques d’Osaka, de Liège et de Budapest, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Royal de Wallonie, l’Orchestre « Les Siècles « , l’Orchestre SWR Baden Baden -Freibourg, l’Orchestre National de Lille…
Chambriste recherchée, elle partage volontiers la scène avec ses amis musiciens, notamment avec Augustin Dumay, dont elle est une partenaire privilégiée. Elle aime aussi travailler avec des chanteurs, particulièrement avec Karen Vourc’h et Thomas E. Bauer. Ses enregistrements d’oeuvres de Rameau, Mozart, Haydn, Schumann, Brahms, Rachmaninov, Scriabin, Debussy, Berio, ont tous été couronnés de nombreuses récompenses en France (FFFF Télérama, Choc du Monde de la Musique, Recommandé de Classica), ainsi qu’à l’étranger.
Elle a participé à une captation de concert pour « Les Pianos de la Nuit » de la Roque d’Anthéron (Arte / DVD Mirare, recommandé par Classica). Lors d’une écoute à l’aveugle par le magazine Classica, son disque Debussy a été primé comme l’un des plus beaux enregistrements de ce répertoire et son enregistrement consacré à F. Schubert (Aparté-Harmonia Mundi) a reçu de vifs éloges de la critique.
En septembre 2012 sont sorties, chez Actes Sud, les Etudes de P. Dusapin (5 Diapasons) et son dernier enregistrement consacré à Ravel est paru en mars 2014 chez Aparte. Dès sa sortie, ce dernier opus a été couronné par un Maestro du magazine Pianiste et a été plébiscité par la critique.
Musicienne complète et éclectique, Vanessa Wagner aime créer des projets originaux : des concerts mêlant pianos d’époque et pianos modernes, le travail avec des danseurs (Eaux Fortes) par exemple ou encore avec Murcof, musicien électronique réputé ; ensemble, ils ont donné des concerts à Metz, à la Gaîté Lyrique, à l’Opéra de Rouen dans le cadre du festival Automne en Normandie, aux Bouffes du Nord à Paris, à la Folle Journée à Nantes et à Tokyo, dans le cadre de Reevox (GMEM, Marseille), au Lille Piano(s) Festival. En janvier 2013, elle était à la Cité de la Musique à Paris et à l’Arsenal de Metz, pour créer « Ravel Landscapes » avec les vidéastes Quayola et Sinigaglia, repris depuis au Centre des Arts à Enghien et qui fera l’objet d’une tournée en novembre 2014.
Vanessa Wagner est Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. Depuis 2010, elle est Directrice Artistique du « Festival du Château de Chambord ». www.facebook.com/pages/Vanessa-Wagner/8406087602