Trio avec piano – Fondation Gautier Capuçon

Shicong Li, violoncelle

Rino Yoshimoto, violon

Adrian Herpe, piano

Mardi 28 juillet 2026 – 20h
Pléguien – Eglise Notre-Dame-de-Soumission

 

 Jeunes artistes soutenus par la Fondation Gautier Capuçon

 

 

Shicong Li

Shicong Li, né en 2002 dans le sud de la Chine, s’est découvert une passion précoce pour la musique. Il a commencé le violoncelle à l’âge de 8 ans.

En 2015, Shicong Li a intégré le pré-collège du Conservatoire central de Pékin, où il a été formé sous la guidance de Yibing Chu. En 2019, il est entré dans la classe de Jérôme Pernoo au conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Il participe régulièrement à des master classes et académies, où il a bénéficié des conseils de Clemens Hagen, Philippe Muller, Gary Hoffmann, Xenia Jankovic, et bien d’autres. En 2024, il a intégré l’Académie Jaroussky dans la classe d’Anne Gastinel.

Shicong est également passionné par la musique de chambre. Il a fondé le trio Oxymore avec Masaki Morishita au violon et Madoka Okada au piano. Ensemble, ils ont remporté le 1er prix du concours Fnapec en 2025 et sont actuellement artistes en résidence à ProQuartet. Il poursuit ses études au Mozarteum de Salzbourg dans la classe de Clemens Hagen.

 

Rino Yoshimoto

La violoniste japonaise Rino Yoshimoto, âgée de 22 ans, a conquis le public du monde entier. Elle s’est produite dans les salles les plus prestigieuses au monde, notamment au Carnegie Hall et au Musikverein de Vienne.

Sa maîtrise impressionnante du répertoire classique pour violon l’a conduite à participer à des tournées de concerts et de récitals à travers l’Europe. Elle a été invitée à participer à une tournée en Espagne avec l’orchestre de chambre de Vienne en tant que soliste, où elle a été acclamée par la critique, a donné de nombreux récitals en solo et participé à de nombreux projets orchestraux au Japon, en Autriche, en Bulgarie, en Grèce, aux États-Unis, en Russie, en France, en Belgique et en Italie.

Reconnue pour son talent musical phénoménal, Rino Yoshimoto a remporté de nombreux concours internationaux de violon, notamment le 16e concours international de Padoue « Premio Citta Di Padova », le 10e concours international de violon Fritz Kreisler 2022 (2e place) et le concours international de violon Isaac Stern 2020 à Shanghai.

Elle joue actuellement sur le Stradivarius « Muntz » de 1736, généreusement prêté par la Fondation japonaise pour la Musique.

Rino Yoshimoto étudie actuellement à la Chapelle musicale Reine Élisabeth et au conservatoire royal de Bruxelles, dans les classes d’Augustin Dumay et de Yossif Ivanov.

Elle est récompensée pour la singularité de son parcours musical par le soutien des Fondations Gautier Capuçon.

Chambriste très appréciée, elle se produit notamment aux côtés de Gaspard Thomas.
Comme violoniste, elle joue sur les scènes du théâtre du Châtelet, La Roque-d’Anthéron, en récital aux Sommets Musicaux de Gstaad, à la Fondation Maeght de St Paul de Vence, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, au Festival d’Auvers-sur-Oise, au Palazetto Bru Zane de Venise, à l’Antwerpen Spring Festival, au Festival International de Colmar ou encore au Festival L’Offrande Musicale.

Publiées par Billaudot et Klarthe, ses pièces sont commandées par des ensembles, des instrumentistes éminents, des concours, des institutions et font l’objet d’émissions sur France Musique, Radio Classique et ARTE Concert. En 2022, sa Sonate-Poème, Op.11 est récompensée par la médaille de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Arras.

Élise a été compositrice en résidence au Festival d’Auvers sur Oise, pour le Classeek Ambassador Program, et a honoré les commandes du Quatuor Modigliani, de l’ONF, d’Emmanuelle Bertrand, des Concours Piano Campus, Épinal et Larrieu, d’Augustin Dumay, de l’Orchestre Colonne, des Métaboles, de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, de Renaud Capuçon entre autres…

 


Adrian Herpe

Né en 2000 d’un père français et d’une mère ukrainienne, Adrian Herpe incarne une double culture qui nourrit en profondeur son langage musical. Il commence le piano à l’École des arts d’Oujgorod, dans l’ouest de l’Ukraine, puis poursuit sa formation dans un établissement spécialisé, où il développe sa passion pour la musique jusqu’à l’âge de 19 ans.

Après plusieurs distinctions en Ukraine et en Europe de l’Est, il s’installe en Belgique pour étudier au Conservatoire royal de Bruxelles, où il obtient son Bachelor et un Master avec la plus grande distinction. Il y travaille auprès de Johan Schmidt et Yoko Kikuchi.

Son parcours est enrichi par des masterclasses auprès de grands noms tels que Michel Béroff, Denis Pascal, Robert Levin, Dmitry Alexeev et Elisabeth Leonskaya. Il s’initie également au jeu sur instruments anciens auprès de la pianofortiste Claire Chevallier.

Il poursuit aujourd’hui son perfectionnement à l’université de Musique et des Arts du spectacle de Vienne dans la classe de piano d’Anna Malikova et la classe de musique de chambre d’Avedis Kouyoumdjian. En 2024, il est lauréat des fondations Yamaha et Safran, et remporte le troisième prix du concours Bösendorfer, organisé au Musikverein de Vienne.

Son engagement personnel envers l’Ukraine se manifeste à travers une série de concerts donnés en France dont les recettes sont reversées à des associations d’aide humanitaire.

Passionné par les grandes formes du répertoire romantique et post-romantique, Adrian Herpe affectionne particulièrement l’univers de Brahms, Rachmaninov et Prokofiev, mais s’engage également dans l’exploration des musiques contemporaines. Il se passionne aussi pour l’interprétation sur instruments historiques, qu’il aborde comme un moyen de renouveler son écoute et d’interroger la tradition.