Les Musicales de Blanchardeau, fidèles à leur souci de permettre aux mélomanes curieux de sortir ,de temps à autres, des sentiers battus et des configurations courantes , proposaient vendredi soir , en l’église St Mayeux de Pludual , un récital de chant et piano.
Le public qui s’est laissé tenté a été conquis par les deux artistes : Karen VOURC’H (chant) et Vanessa WAGNER (piano) et les a applaudies avec enthousiasme .
Après trois « Chanson de Bilitis » de Debussy , dont les deux artistes donnèrent une interprétation irisée et aérienne . Les Liederkries,opus 39 , de Schumann , nous plongeaient dans le climat « romantique » du concert précédent mais d’une mélancolie nocturne, avec quelque éclaircies diaphanes et de lune argentée. Plus d’emportements violents mais la plupart du temps des soupirs splendidement modulés par une voix qui semblait parfois s’évanouir , se fondre dans un souffle dé-timbré à la limite du parlé chanté. Quelle maitrise vocale !
Le paysage s’éclaire avec les pièces de Grieg et Fauré et mettent en valeur, cette fois, la puissance et l’intensité vibrante d’un voix merveilleuse de souplesse .
Deux pièces de Poulenc terminent sur un sourire un rien canaille , le récital.
Soulignons pour terminer , la prestance naturelle , l’expressivité d’une gestuelle discrète.
Patrice Vincent.