Le cercle des amis des Musicales de Blanchardeau

 

En 2022, nous fêtions notre vingtième anniversaire, en beauté si l’on peut dire, puisque vous n’avez jamais été si nombreux, plus de 1500, à assister aux concerts que nous avions programmés. L’exigence de notre programmation, la reconnaissance du festival dans les milieux artistiques, l’affirmation de son identité dans l’offre régionale, ces quelques éléments constituent des marqueurs de notre réussite.

 

Cette date anniversaire, nous invite à engager une réflexion prospective, en particulier, sur la durabilité de notre modèle, puisque, sous l’apparent succès de notre entreprise, qui se traduit par votre fidèle fréquentation, une réalité financière plus pragmatique, nous invite, celle-ci, à tempérer notre enthousiasme. En effet, même si chaque exercice se solde par un résultat comptable excédentaire, il n’était que de 832 € en 2021 et de 308 € en 2022. Sans risquer l’euphémisme, nous pouvons donc qualifier comme fragile, sinon précaire, nos équilibres financiers. Nous le savons, cette instabilité peut, à moyen terme, remettre en cause l’existence même du festival.

 

Ce contexte, doit être appréhendé avec réalisme, et il doit nous inviter dans l’urgence à reconsidérer notre modèle économique et à élargir le spectre des acteurs qui souhaitent le partager.

 

Cette démarche a une vocation pédagogique, ce n’est pas une plainte ou une lamentation, ni une diatribe ou un réquisitoire contre l’abandon des pouvoirs publics, qui se détachent de la culture en oubliant le sens et la beauté qu’elle peut donner à notre vie. Chacun de vous est libres de se faire sa propre opinion. Nous cherchons, dans un souci de transparence, en vous transmettant des éléments factuels, à vous sensibiliser à la situation des Musicales de Blanchardeau et à vous inviter à réfléchir collectivement à leur avenir.

 

Nous avons donc pris la décision de créer “ Le cercle des amis des Musicales de Blanchardeau“.

 

Partenaires privilégiés, mécènes privés ou d’entreprises, en contrepartie de leurs dons, bénéficieront en retour d’une visibilité, mais également de mises à disposition d’espaces pour leurs collaborateurs, d’une billetterie aux tarifs aménagés ; ils seront invités à des évènements fédérateurs (par exemple invitation à des concerts privés), une sorte de « pack » qui aura aussi pour objectifs d’étendre et d’élargir cette dynamique solidaire.

 

En nous soutenant, nous vous offrons un espace pour vous engager concrètement dans une action citoyenne à vocation culturelle, “ Le cercle des amis“ a pour vocation de permettre à chaque donateur de contribuer à la promotion de la culture en la rendant accessible à tous les publics, tout en renforçant l’attractivité et le rayonnement culturel de son territoire.

 

Vous êtes déjà quelques-uns à accompagner l’œuvre culturelle que nous poursuivons, et nous vous en remercions chaleureusement. Aujourd’hui, par nécessité, mais aussi puisque nous avons la volonté de rassembler et d’élargir le cercle de ceux qui partagent notre amour de la musique, nous vous invitons à nous rejoindre.

 

Chaque année, nos concerts ravissent de plus en plus de mélomanes. En invitant les plus grands artistes de notre temps, nous créons des passerelles pour que la musique, dans des moments d’exceptions et de ferveurs, vienne illuminer notre patrimoine, au cœur de notre territoire. C’est le sens que nous avions souhaité donner au festival, il y a maintenant vingt-ans. C’est une richesse que nous ne devons pas perdre. En adhérant à ce “cercle d’amis“, vous permettrez aux Musicales de Blanchardeau en interprétant sa partition, de nous offrir un avenir musical.

 

Si vous souhaitez vous associer à ce défi, nous vous invitons à nous contacter, par tous moyens à votre convenance indiqués dans cette brochure et en particulier au 06 73 35 65 12.

 

Si vous êtes intéressé-e, merci de nous écrire à contact@lesmusicalesdeblanchardeau.org ou au 06 73 35 65 12