Trio Wanderer
Vincent Coq – Piano
Jean-Marc Phillips-Variabédian – Violon
Raphaël Pidoux – Violoncelle
Vincent Coq – Piano
Jean-Marc Phillips-Variabédian – Violon
Raphaël Pidoux – Violoncelle
Jeudi 6 août 2026 - 20h
Pléguien - Eglise Notre-Dame de soumission
Trio de Debussy en sol majeur
Dvorak – trio « Dumky » n°4 en mi mineur
Beethoven – Trio de « L’Archiduc » n°7 opus 97

Célébré par la presse pour un jeu d’une extraordinaire sensibilité et d’une virtuosité éblouissante ainsi qu’ une complicité presque télépathique, le Trio Wanderer est devenu au fil des ans une formation incontournable de la scène musicale internationale. Ils ont choisi le voyage comme emblème, celui, intérieur, qui les lie étroitement à Schubert et au romantisme allemand et celui, ouvert et curieux, qui explore le répertoire de Haydn à la musique d’aujourd’hui.
Lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et formé auprès de grands maîtres comme Jean-Claude Pennetier, Jean Hubeau, Menahem Pressler du Beaux-Arts Trio et les membres du Quatuor Amadeus, il remporte le concours ARD de Münich en 1988. A leurs débuts, les membres du Trio Wanderer suivent les master-classes de musique de chambre du Festival de la Roque d’Anthéron, master-classes qu’ils animent aujourd’hui depuis plus de dix ans comme professeurs.
« Wandering Star » (The Strad Magazine), le Trio Wanderer est régulièrement invité par les institutions les plus prestigieuses – Musikverein de Vienne, Philharmonie de Berlin, Théâtre des Champs-Élysées, Wigmore Hall, Opéra de Pékin, Teatro Municipal de Rio de Janeiro, Palau de la Musica de Barcelone, Sala Sao Paulo, Scala de Milan, Grande Salle Tchaïkovski de Moscou, Place des Arts de Montreal, Palais des Arts de Bruxelles, Herkulessaal de Munich, Library of Congress de Washington, Seoul Art Center, Opéra de Sydney, Concertgebouw d’Amsterdam, Kioi Hall de Tokyo, Tonhalle de Zürich – et par les grands festivals internationaux – Edimbourg, Montreux, Bath, Feldkirch Schubertiades, Bergen, , Schleswig Holstein, la Roque d’Anthéron, Stresa, Granada, Osaka, Folles Journées de Nantes, Rheingau Musiksommer, Schwetzinger Festspiele, Salzbourg …
Le Trio Wanderer a été distingué par les Victoires de la musique à trois reprises comme meilleur ensemble instrumental de l’année.
En 2014 Jean-Marc Phillips-Varjabédian et Raphaël Pidoux sont nommés professeurs de violon et de violoncelle au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, et Vincent Coq enseigne la musique de chambre à la Haute École de musique de Lausanne depuis 2010.
En septembre 2025, le Trio Wanderer devient Mentor de la classe de trio avec piano du prestigieux programme Elite de l’Ecole Normale de Musique de Paris.
Enfin, ils donnent régulièrement des master-classes à travers le monde et sont membres des jurys de grands concours internationaux (ARD de Munich, Osaka, Graz, Lyon, Vienne, Vercelli…)
Les membres du Trio Wanderer ont été promus au grade d’Officier de l’Ordre des Arts et Lettres.
Jean-Marc Phillips-Varjabédian joue sur un violon Gand Père (Paris – 1840, prêté par Mr Nicolas Dufourcq)
Raphaël Pidoux joue sur un violoncelle de Gioffredo CAPPA (Saluzzo 1680).