Hervé BILLAUT & Guillaume COPPOLA
Piano 4 mains
Piano 4 mains
Samedi 13 août 2022 - 20H
Pléguien - Église Notre-Dame-de-Soumission
DE FALLA – Deux danses espagnoles (extraites de l’opéra La Vida Breve),
transcription de Gustave Samazeuilh
RAVEL – Rhapsodie espagnole (version originale pour piano à 4 mains) :
Prélude à la nuit, Malagueña, Habanera, Feria
BONIS – Habanera (extrait de Pièces à 4 mains, op. 130/5) & Les Gitanos, op. 15-2
D’INDY – Seguidilla à l’Alameda de Séville (extrait de sept chants de terroir, op. 73/3)
MOSZKOWSKI – Nouvelles danses espagnoles, op. 65
FAURÉ – Le pas espagnol (extrait de Dolly, Six pièces, op. 56/6)
CHABRIER – España, rhapsodie pour orchestre, transcription pour piano à 4 mains par André Messager
Depuis une dizaine d’années, parallèlement à leurs carrières solistes, Hervé Billaut et Guillaume Coppola explorent ensemble le répertoire passionnant du duo de pianos.
Très remarqué, leur premier album à quatre mains, Wiener Rhapsodie (Schubert-Brahms, 2016) a donné lieu à une tournée de plus de cinquante concerts. Ils renouvellent ce succès en 2021 avec Rêves d’Espagne, une vision depuis la France des rythmes ibériques ensoleillés. Le CD est Coup de cœur de Pianiste, 5 Diapasons, 4 étoiles Classica, et est diffusé dans les principales émissions de France Musique et Radio classique.
Hervé BILLAUT
Entré au conservatoire national de région de Lyon, il poursuit ses études au CNSMP où il intègre les classes de Germaine Mounier (piano), Jean Hubeau (musique de chambre), Jeanine Rueff et Bernard de Crépy (écriture).
Hervé Billaut remporte un grand prix au Concours Marguerite Long (1983) et se distingue dans de nombreux concours internationaux. Il se produit en France (salle Pleyel, Théâtre des Champs-Elysées, en Espagne (Teàtro Real de Madrid) et sur tous les continents, notamment en Amérique du Sud, en Chine, au Japon et en Corée. Il est invité aux festivals de la Roque d’Anthéron, à Grenade, Paris, Toulouse et à la Folle journée de Nantes. Il est directeur artistique des Rendez-vous de Rochebonne.
Guillaume COPPOLA
Sa formation l’a mené au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. Ses Premiers Prix de piano et de musique de chambre en poche, il s’est perfectionné lors de nombreuses masterclasses en France et à l’étranger.
Ses débuts ont été émaillés de précieux soutiens tant en France (notamment avec le programme Génération Jeunes Interprètes de Radio France), qu’à l’international.
Sa discographie éclectique et éloquente reçoit l’accueil élogieux de la presse internationale. On a pu l’entendre sur de prestigieuses scènes européennes et lors de festivals, en France, ainsi qu’en Asie et en Amérique du sud. Il enseigne au Conservatoire Paul Dukas du 12ème arrondissement, et au Conservatoire W.A. Mozart du Centre de Paris.