Jean-Marc LUISADA (piano), Patrick MESSINA, clarinette, Christian – Pierre LA MARCA, violoncelle : Schumann Fantaisiestucke pour clarinette et piano ; Schubert Arpeggione pour violoncelle et piano ; Schumann Scènes d’enfants pour piano ; Brahms Trio pour piano, violoncelle et clarinette.
Jean-Marc LUISADA (piano). (Crédit photo Odile Delaune).
Soliste réputé, Jean-Marc Luisada est l’un rares héritiers de la tradition romantique française. Il a aussi su mettre son talent au service de la musique de chambre et de la pédagogie. Jean-Marc Luisada commence le piano à l’âge de 6 ans à Alès où il vit avec sa famille depuis son arrivée de Tunisie.
Puis, à Paris, il étudie avec Marcel Ciampi et Denyse Rivière, tous deux professeurs à l’Ecole Yehudi Menuhin en Angleterre. Tout naturellement, il intègre cette école, où il va côtoyer des personnalités comme Yehudi Menuhin, bien sûr, mais aussi Michael Tippett, Nadia Boulanger, Benjamin Britten, Vlado Perlemuter.
A 16 ans, il entre au CNSM de Paris dans la classe de piano de Dominique Merlet, et celle de musique de chambre de Geneviève Joy-Dutilleux. Il remporte ses Premier Prix respectivement en 1977 et 1978. Au cours de ces années d’apprentissage, il reçoit les conseils de Nikita Magaloff et Paul Badura-Skoda. A l’issue du 3e cycle d’étude, il quitte le CNSM en 1981 et entame une carrière de soliste, faisant ses premières apparitions à la Salle Pleyel, à Gaveau. En 1980, il reçoit un Second Prix au Concours Dino Ciani à la Scala de Milan et donne des concerts en Italie. En 1985, il est lauréat du prestigieux Concours Chopin de Varsovie et rencontre Vladimir Horowitz.
Sa carrière lancée, Jean-Marc Luisada fréquente les plus grandes salles françaises : Pleyel, Gaveau, le Théâtre des Champs-Elysées. Il se produit dans toute l’Europe et est invité par les festivals de la Roque d’Anthéron, Besançon, Radio France-Montpellier, Strasbourg, la Grange de Meslay, Bergen en Norvège, Festival Chopin de Valdemossa à Majorque.
Féru de musique de chambre, il joue avec le Quatuor Talich et le Fine Arts Quartet, accompagne Augustin Dumay, Jean-Pierre Rampal, Michel Dalberto, Françoise Pollet, Laurent Korcia.
En 1991, Jean-Marc Luisada, réalise son premier enregistrement pour Deutsche Grammophon, les Valses de Chopin. Trois ans plus tard, il enregistre l’Histoire de Babar de Francis Poulenc avec Jeanne Moreau. En 1998 il réalise, chez RCA cette fois, une première : le 1er Concerto pour piano de Chopin avec le Quatuor Talich, dans une version de chambre signée par Chopin lui-même.
En 2014, paraît la Truite de Schubert avec le Quatuor Modigliani. Dans le domaine pédagogique, Jean-Marc Luisada enseigne, à partir de 2001, a l’Accademia Internazionale di Musica di Cagliari.
En 2006, il devient professeur de piano à l’Ecole Normale de Musique de Paris.
» Luisada, l’enchanteur, l’humaniste à son instrument, l’homme à sa passion, à son amour de l’art, sculptant ses sons dans un marbre blanc imaginaire dressant un véritable Taj Mahal dans les nuages et ce ciel où il vagabonde avec les anges mélomanes ravis de sa présence. » Franck Ciup.
http://www.jeanmarcluisada.com/index2.htm
Christian-Pierre La Marca
Christian-Pierre La Marca « possède ce phrasé qui n’appartient qu’à certains artistes : il vous embarque pour ne plus vous « lâcher » dans un flux ininterrompu où chaque note – et, évidemment chaque silence – procède de la précédente et appelle la suivante. Une élasticité extraordinaire dans les attaques et les fins de phrases persuade qu’avant la musique, il y avait déjà la musique et qu’après la musique il y aura encore la musique..— La Croix 2013.
Fort de dix années d’une carrière qui le mène aux quatre coins du monde, le jeune violoncelliste français s’épanouit dans un répertoire varié et ambitieux, abordant tous les styles du baroque au contemporain avec la même passion, que ce soit en solo, en musique de chambre ou avec orchestre. Encouragé et inspiré par un cercle de grands artistes tels que Steven Isserlis, Itzhak Perlman, Seiji Ozawa, Thomas Quasthoff, Augustin Dumay et les membres des quatuors Artemis et Ebène, Christian-Pierre s’est produit à Vienne (Musikverein, Konzerthaus), Amsterdam (Concertgebouw), Berlin (Philharmonie), Hambourg (Laeizshalle), Francfort (Alte Oper), Schwarzenberg (Kaufmann Hall), Paris (Louvre, Orsay, Salle Pleyel, Théâtre des Champs- Elysées, Châtelet), Londres (Wigmore Hall, Southbank Center), Oxford (Holywell Hall), Bruxelles (Bozar, Flagey), Genève (Victoria Hall), Monaco (Opéra Garnier), Venise (La Fenice), Saint-Pétersbourg (Mariinsky Concert Hall), Moscou (Conservatoire), New York (92nd), Delhi (Arts Center), Osaka (Izumi Hall), Tokyo (Oiji Hall), Melbourne (Arts Center) et Sydney (Angel Place) et effectue plusieurs tournées au Japon, en Inde, Afrique et Australie (Musica Viva).
Il joue en soliste avec de grands orchestres internationaux : Philharmonia Orchestra, Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Les Siècles, Wiener Concert-Verein, Sinfonia Varsovia, Brussels Philharmonic, Orchestre National de Lettonie, London Chamber Orchestra, Orchestre Royal Philharmonique de Liège, Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine sous la direction de
Gérard Korsten, Emmanuel Krivine, Augustin Dumay, Pascal Rophé, Antoni Ros-Marba, Clemens Schuldt, Christopher Warren-Green et de François-Xavier Roth.
Artiste exclusif du label Sony Classical, pour lequel il a enregistré, en 2010, un florilège de musique française, L’Heure Exquise (Classique d’or RTL, ****Classica, Coup de cœur Fnac, Top Mezzo), et plus récemment, l’intégrale des Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach (Top Le Figaro, La Croix, Coup de cœur RTL, Radio Classique, Europe 1, Fnac, RCF…), Christian-Pierre s’attache aussi à défendre les musiques d’aujourd’hui en collaborant avec les compositeurs Peteris Vasks, Gyorgy Kurtag, Thierry Escaich, Philippe Hersant, Olivier Greif, Jean-Louis Florentz, Nicolas Bacri, Edith Canat-de-Chizy, Kaija Saariaho…
Christian-Pierre La Marca est l’invité des festivals de Verbier, Ravinia, Santander, Bad Kissingen, Schwetzingen, Printemps des Arts de Monaco, Pablo Casals, Aix-en-Provence, La Roque d’Anthéron, La Grange de Meslay, Auvers-sur-Oise, La Folle Journée de Nantes, Saintes, Montpellier, Menton, Wallonie… Il compte parmi ses partenaires Thierry Escaich, Lawrence Power, Michel Portal, Igor Levit, Eric Le Sage, Jean-Frédéric Neuburger et les chanteurs Philippe Jaroussky, Bernarda Fink, Julie Fuchs, Isabelle Druet et Patricia Petibon, avec laquelle il enregistrera un CD pour Deutsche Grammophon (à paraître en 2014). Ses partenaires en récital sont les pianistes Amandine Savary, Momo Kodama, Lise de la Salle, David Kadouch ou Cédric Tiberghien.
Passionné de musique de chambre, il fonde le Trio Dali, très présent sur les scènes internationales et couronné de nombreuses récompenses aux concours internationaux : 1er Prix à Osaka et Francfort, 2ème Prix à New York et 3ème Prix et Prix du public à Vienne. Leurs enregistrements (Ravel, Schubert) pour le label Fuga Libera ont reçu les éloges de la presse internationale : Diapason d’Or, Choc de l’Année Classica, Scherzo « Excepcional », BBC « Music Choice », « Clef » de Resmusica, « Editor’s Choice » Gramophone Magazine, FFFF Télérama…
Après avoir signé avec le label Zig-Zag Territoires, le Trio Dali prépare un disque Bach/Mendelssohn à paraître en 2015. Christian-Pierre La Marca est lauréat du Prix des Radios Européennes, des Fondations Banque Populaire, Yamaha et de la Fondation de la Vocation, du Prix Firmenich du Festival de Verbier et « Révélation Classique » de l’Adami. Il a commencé ses études de musique à Aix-en- Provence avant d’étudier le violoncelle à Paris (CNSMDP) avec Jean-Marie Gamard et Philippe Muller. Il reçoit ensuite l’enseignement de Frans Helmerson à Cologne, Augustin Dumay et le Quatuor Artemis à Bruxelles, Steven Isserlis à Londres et suit les master-classes de Mstislav Rostropovitch, Heinrich Schiff, Natalia Gutman, Anner Bylsma, Gary Hoffman, Leif Ove Ansdsnes et Maria-Joao Pirès.
Christian-Pierre a été Professeur-Assistant à la Royal Academy of Music de Londres de 2008 à 2010, s’attache à transmettre régulièrement lors de masterclasses et est actuellement en résidence à la Fondation Singer-Polignac à Paris.
Il intervient régulièrement sur les ondes de Radio Classique, France Musique, France Inter, France Culture, BBC Radio 3, SWR, Espace 2… mais aussi lors d’émissions télévisées telles que Les Victoires de La Musique Classique 2014, France 3, La Boîte à Musique (où il est le complice de Jean-François Zygel), France 2, le Sidaction, France 2 ou sur Mezzo et Arte. Après avoir joué le magnifique violoncelle d’Antonio Stradivarius, « Le Vaslin » fait à Cémone en 1725, il joue désormais un violoncelle de Charles-Auguste Miremont fait à Paris en 1856.
Patrick MESSINA, clarinette
« La Clarinette Enchantée » – Yehudi Menuhin
Né à Nice, de parents sicilien et espagnol, Patrick Messina commence sa carrière aux Etats- Unis, plus particulièrement à New York en 1996 lorsqu’il remporte le Premier Prix du East and West Artists International Auditions lui permettant de se produire en récital au Carnegie Hall. Parallèlement à ses activités de soliste, il travaille régulièrement, pendant six ans, avec le Metropolitan Opera de New York, sous la direction de James Levine, Valery Gergiev ou encore, Leonard Slatkin.
Patrick Messina est invité à venir jouer en soliste par de prestigieuses formations telles le Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam ou le Chicago Symphony Orchestra, sous la direction de chefs tels que Riccardo Muti, Tan Dun, Daniele Gatti, Kristjan Järvi, Jaap Van Zweden, Mykola Dyadyura, John Axelrod et Trevor Pinnock. Il joue également avec l’Orchestre Symphonique de Houston, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Cannes, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre National d’Ile-de-France, l’Orchestre de chambre de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de Incheon (Corée), l’Orchestre Philharmonique National d’Ukraine, le Kioi Sinfonietta (Tokyo),…
En 2010, il crée le Concerto « Autumn Pictures » de Bechara El Khoury avec l’Ensemble Orchestral de Paris au Châtelet sous la direction d’Olari Elts.
Son nom est à l’affiche de grands festivals internationaux : Mecklenburg-Vorpommern, Gstaad, Spoleto, Savannah, Mitte Europa, Pablo Casals, Les Flâneries Musicales, Menton, Wissembourg, Berlioz, Pontlevoy.
Musicien très apprécié et demandé en musique de chambre, il a comme partenaires : Daniel Hope, Jean-Yves Thibaudet, Simone Dinnerstein, Nicolas Stavy, François Chaplin, Edita Gruberova, Chen Reiss, Tatjana Vassiljeva, Gautier Capuçon, le Philharmonia Quartett Berlin (des Berliner Philharmoniker), le quatuor Diotima, le Fine Arts Quartet et le Beaux-Arts Trio.
En octobre 2012 est paru son nouveau disque consacré à Mozart avec, notamment, le célèbre Concerto pour clarinette, dirigé par Riccardo Muti.
Durant la saison 2012 /13, il se produira dans de nombreux pays : Chine, Japon, Corée, Italie, Ukraine, Allemagne, Autriche, Etats-Unis avec des musiciens comme Daniel Hope, Garrick Ohlsson, Mykola Dyadyura, l’Orion String Quartet, Ibrahim Maalouf, Vincent Segal, Cynthia Phelps, Haochen Zhang, David Finckel et Wu Han.
Patrick Messina a commencé son apprentissage au Conservatoire de Nice puis poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ou il obtient avant ses 18 ans les Premiers Prix de clarinette et de musique de chambre dans la classe de Guy Deplus puis de Michel Arrignon.
Entre temps, il participe au World Youth Orchestra (dir: W. Rowicki) et à l’Orchestre Français des Jeunes (dir: E. Krivine). En 1992, il devient lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin.
Grâce à une bourse Lavoisier, décernée par le Ministère des Affaires Etrangères, il s’installe aux Etats-Unis pour approfondir sa formation au Cleveland Institute of Music auprès de Franklin Cohen. Un an plus tard, fort d’un 1er Prix obtenu aux East & West Artists International Auditions de New York, il est invité pour un récital au Weill Recital Hall du célèbre Carnegie Hall.
Il enchaîne ensuite les succès dans les plus prestigieux concours américains dont le Houston Ima Hogg Young Artists Competition (1er Prix, 1996) et le Heida Hermanns International Young Artists Competitions (1er Prix, 1998).
Patrick Messina est, depuis 2003, 1ère Clarinette Solo de l’Orchestre National de France. Depuis 2004, il est conseiller artistique pour la manufacture Buffet-Crampon.
Et, depuis mars 2010, Professeur invité à la Royal Academy of Music de Londres.