Quatuor Modigliani

Amaury Coeytaux, violon – Loïc Rio, violon

Laurent Marfaing, alto – François Kieffer, violoncelle

Vendredi 5 août 2022 - 20h
Pléguien - Église Notre-Dame-de-Soumission

Schubert – Quatuor à cordes n°12 en ut mineur, D703 « Quartettsatz »
Schubert – Quatuor à cordes n°13 en la mineur, D804 « Rosamunde »

Ravel – Quatuor à cordes opus 35 en fa majeur

Crédit photo : Lyodoh Kaneko

Quatuor Modigliani

Formé en 2003, le Quatuor Modigliani s’impose parmi les quatuors les plus demandés de notre époque, invité régulier des grandes séries internationales et salles prestigieuses dans le monde entier.

Il se produit aux États-Unis et en Asie, et lors de nombreuses tournées européennes dans des salles telles que le Wigmore Hall, la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées, la Philharmonie de Berlin, le Konzerthaus de Vienne, la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, et l’Elbphilharmonie de Hambourg.

Après avoir relancé en 2014 les Rencontres Musicales d’Évian, et en avoir assuré la direction artistique pendant 8 ans, le Quatuor Modigliani se voit confier la direction artistique du Concours international de quatuors à cordes de Bordeaux en 2020. La transmission auprès des jeunes générations – une mission au cœur de leur activité – trouve ici un cadre idéal lors de masterclasses et ateliers.

Le Quatuor Modigliani poursuit une riche collaboration avec le label Mirare. Ses quinze disques témoignent de son vaste répertoire (Schubert, Mozart, Haydn, Mendelssohn, Bartók, …) et obtiennent de nombreuses récompenses en France et à l’étranger. Le magazine de référence britannique « The Strad » lui consacre même sa couverture à l’occasion de la parution de son dernier album.

Un an seulement après leur formation, les Modigliani remportent successivement trois Premiers Prix aux Concours Internationaux d’Eindhoven (2004), Vittorio Rimbotti de Florence (2005) et aux prestigieuses Young Concert Artists Auditions de New York (2006). Après avoir reçu l’enseignement du Quatuor Ysaÿe, et suivi les masterclasses de Walter Levin et de György Kurtág, le Quatuor Modigliani est invité à travailler auprès du Quatuor Artemis à la Berlin Universität der Künste.

 

 

Instruments

Amaury Coeytaux joue un violon de Guadagnini de 1773
Loic Rio joue un violon de Guadagnini de 1780
Laurent Marfaing joue un alto de Mariani de 1660
François Kieffer joue un violoncelle de Matteo Goffriller « ex-Warburg » de 1706

 

En savoir plus sur le quatuor Modigliani