Claire Désert, piano

Lundi 7 août 2023 - 20h
Pléguien - Église Notre-Dame-de-Soumission

BEETHOVEN : Sonate « La tempête » op.31 n°2

DEBUSSY: Trois Préludes

BARTOK: Mikrokosmos (extraits)

SCHUMANN : Etudes symphoniques

 

Claire Désert, piano

Aux quatre coins du monde, Claire Désert séduit le public par la grâce, la profondeur et l’humilité de ses interprétations. Elle est l’invitée régulière de grands festivals tels que Radio France Montpellier, La Roque d’Anthéron, Lille Piano(s) Festival, Festival International de Colmar, « Georges Enescu » à Bucarest, « La Folle Journée » à Nantes et à Tokyo… Elle se produit au Kennedy Center à New-York, le Wigmore Hall de Londres, La Seine Musicale à Paris, en Italie, Pologne, Brésil, Etats-Unis, Mexique et en soliste avec l’Orchestre de Paris, le National d’Ile-de-France, le Philharmonique de Radio France, le Symphonique de Québec, le Philharmonique de Strasbourg, le National de Lille, le Sinfonia Varsovia…

Claire Désert, artiste rare, chambriste hors pair, a pour partenaires privilégiés le pianiste Emmanuel Strosser, les violoncellistes Anne Gastinel, Gary Hoffman, les violonistes Philippe Graffin, Tedi Papavrami, le Quatuor Sine Nomine, le Quintette Moraguès…

Admise en cycle de perfectionnement de piano, le gouvernement français lui attribue une bourse pour une année d’études à Moscou au Conservatoire Tchaïkovski.

Sa riche discographie comprend entre autres les concertos de Scriabine et de Dvořák avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg récompensé par une « Victoire de la Musique », deux récitals solo gravés chez Mirare : Davidsbündlertänze de Schumann, Abendmusik (dédié à Clara et Robert Schumann) de Johannes Brahms.

Son dernier enregistrement avec Anne Gastinel consacré à Franck, Debussy, Poulenc (Naïve) a été récompensé d’un « Choc » Classica, d’un « Chamber Music Choice » par le BBC Magazine. Avec Emmanuel Strosser, elle grave un programme à 4 mains : L’enfance (Mirare) distingué par « 5 Diapasons » et par le Gramophone Magazine.

Son dernier enregistrement solo est consacré à la Fantaisieopus 17, aux Trois Romances opus 28, aux Scènes de la Forêt opus 82 de Robert Schumann ; un album, paru en 2018, encensé par la presse française et étrangère et distingué par les meilleures récompenses du Crescendo Magazine, Pizzicato Magazine, Classica, Télérama.