Pierre Fouchenneret & Romain Descharmes

Violon – Piano

Mardi 9 août 2022 - 20H
Plouha - Chapelle Ker-Maria-an-Isquit

MOZART – Sonate pour violon et piano n°14, K481 en mi bémol majeur

SCHUMANN – Grande sonate pour violon et piano n°2, op121 en ré mineur

BARTOK – Deuxième rhapsodie, Sz.90

Crédit photo : Serge Meyer

 

Pierre FOUCHENNERET

Artiste insatiable, fort d’une discographie de plus d’une vingtaine de disques, il dédie plusieurs années de sa vie à l’oeuvre d’un compositeur, s’entoure des plus beaux chambristes pour, le plus souvent, en graver une intégrale, dont l’intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven, avec Romain Descharmes.

Enfant prodige, Pierre Fouchenneret obtient à 16 ans son premier prix de violon et de musique de chambre au CNSM de Paris dans les classes d’Olivier Charlier et Daria Honora, et remporte ensuite le Grand Prix du Concours International de Musique de Chambre de Bordeaux, le Grand Prix Georges Enesco de la SACEM, et devient lauréat de la Fondation Natexis et artiste associé de la Fondation Singer Polignac.

Artiste gourmand et complet, Pierre Fouchenneret est reconnu par les orchestres français et internationaux pour son audace et sa vision du répertoire.

Romain DESCHARMES

Soliste autant que chambriste, Romain a fait ses études au CNSMP dans les classes de Jacques Rouvier, Bruno Rigutto, Christian Ivaldi. Il enregistre un CD consacré aux compositeurs du début du 20ème siècle qui l’amène à recevoir les conseils de Pierre Boulez. En 2006, il remporte le Grand Prix au Concours International de Dublin, et se produit à Londres 5wigmore Hall), à New York (Carnegie Hall), à Tokyo (Tsuda Hall), à Dubin (National Symphony Orchestra of Ireland),…

Il se produit dans les festivals tels que Pianos aux Jacobins, La Roque d’Anthéron. Pianiste recherché en tant que chambrette, il se produit avec le Quatuor Ebène, Sarah Nemtanu, Henri Demarquette, le Berliner Philarmoniker Quintett, le quatuor Diotima,…

Ses enregistrements consacrés à Brahms, Ravel, Fauré, Scriabine sont salués par la critique française et internationale. En 2016, il enregistre l’intégrale des sonates pour piano et violon de Beethoven avec Pierre Fouchenneret. Eclectique, il aime jouer avec le groupe « Quai N°5 ».